Quel est le contenu d'une formation webdesigner ?

Il s'agit d'une formation qualifiante, de niveau bac + 2.

Une formation relativement récente

Le webdesign est une formation de plus en plus recherchées par les entreprises : elles peuvent ainsi mettre en avant leurs produits et services, par la biais d'un site internet répondant à leurs attentes et reflétant leur image. La formation de webdesigner va permettre d'acquérir ces connaissances particulières puis de les exploiter. Si ce métier est plutôt jeune, le contenu de sa formation n'en est pas moins encadré : elle répond ainsi à des critères précis.

Les grands axes de la formation de webdesigner

Les bases de la formation sont au nombre de 4, auxquelles peuvent d'ajouter des options complémentaires en fonction de besoins et attentes des étudiants.
On retrouve ainsi la communication, le design, le développement et le marketing.
La connaissance des techniques et procédés de ces 4 piliers permettra au webdesigner d'être autonome dans toutes les situations, en répondant aux cahiers des charges des entreprises le contactant.
La communication visuelle permet de s'approprier l'image de l'entreprise pour mieux la diffuser.
Le design regroupe quant à lui la mise en place de chartes graphiques et la gestion des logiciels de retouche / création d'images.
Le développement assure la mise en ligne, la gestion et le suivi du site finalisé.
Enfin, le marketing, donnée essentielle, permet au webdesigner d'aborder l'aspect commercial de sa profession : le site qu'il élabore doit permettre à l'entreprise de développer son activité et assurer un bon référencement dans les moteurs de recherche pour une plus grande visibilité. L'utilisation des réseaux sociaux est également au programme des formations de webdesigner : on ne saurait effectivement faire l'impasse sur cet aspect de la communication qui est devenu, si ce n'est primordial, du moins essentiel à toute stratégie marketing d'une entreprise.