Bachelor informatique : devenir professionnel en 3 ans

Grand standard des diplômes de niveau BAC+3, le Bachelor Informatique se suit en 3 ans après le BAC. Il permet d'acquérir les bases de l'informatique. Il ouvre sur des métiers très actuels qui peuvent aussi bien concerner le web que la sécurité. Il prépare également aux fonctions managériales.

Quel est le pré-requis pour être admis en Bachelor Informatique ?
Quelles sont les matières étudiées ?
Quels débouchés faut-il en attendre ?

Quel est le niveau souhaité pour intégrer un Bachelor Informatique ?


Le Bachelor Informatique nécessite le niveau BAC minimum. Dans certains établissements, les titulaires d'un diplôme de niveau BAC+2 (BTS ou DUT) sont acceptés directement en 3 ème année sous certaines conditions.

Même si le cursus peut se suivre avec le simple statut étudiant, il est néanmoins recommandé de l'aborder assorti d'un contrat en alternance. Le Bachelor Informatique peut être complété avec un diplôme de niveau BAC+5 (Master).

Programme pédagogique proposé


Outre les matières essentiellement orientées informatique (programmation orientée et structurée, base de données, ...), le Bachelor Informatique comporte aussi des matières moins spécifiques. Ainsi, de la culture générale linguistique (français et anglais), des mathématiques et des connaissances en droit complètent le tronc commun.
A ceci, il faut ajouter deux spécialités à choisir : "Sécurité et réseaux" ou "Développement web".

Les élèves doivent également suivre des stages en entreprise. Ces périodes de stage sont de 8 mois au minimum réparties sur les 3 années du cursus.

Opportunités de carrière


Les titulaires d'un Bachelor Informatique peuvent prétendre à des postes en administration ou dans le secteur public. Développeur, consultant ou formateur en informatique sont des possibilités.
Avec l'expérience acquise, il est également possible d'atteindre des emplois aux responsabilités plus accrues : chef de projet, manager de l'innovation, responsable d'une équipe informatique restent des postes abordables avec un tel diplôme. Même le tourisme n'est pas en reste avec le Mastère e tourisme qui permet de travailler dans le tourisme et le web.