Apprendre la programmation : application mobile

Les applications mobiles ont été mises en place par les concepteurs pour faciliter le quotidien des utilisateurs d’appareil électronique comme les smartphones ou les tablettes. Avec l’avancée des technologies, les applications mobiles se développent de plus en plus, tout comme le système d’exploitation auquel elles sont installées.

Quelle est la différence entre un iOS et un Android ?

D’une manière générale, nombreux sont ceux qui pensent que le développement d’une application pour iOS ou Android reste un travail similaire. Pourtant, en se plongeant dans les détails, on peut s’apercevoir que les tâches à accomplir sont différentes et dépendent du système d’exploitation.

En général, la différence réside dans la conception, le plan technique et le marketing mobile. En d’autres termes, la conception de l’application devra dépendre du système d’exploitation. De plus, il existe de nombreuses différences techniques qui tournent autour de l’utilisation d’Android et d’iOS.

Que faut-il étudier pour créer une application iOS et Android ?

Avant de concevoir une application mobile, la majorité des développeurs doivent se pencher sur des détails techniques aussi bien pour Android que l’iOS.

Le langage de programmation

Étant donné que chaque appareil ne dispose pas des mêmes systèmes d’exploitation, les langages de programmation sont également différents. Alors qu’Android se sert du langage Java, iOS quant à lui fonctionne avec Swift ou Objective-C.

L’interface graphique

L’interface graphique évoque la différence sur la partie visuelle de l’application. Pour les interfaces Android, le développeur devra élaborer un fichier de type XML qui reste identique au XIB d’iOS. Sur le plan animation, on peut dire qu’iOS s’est bien préparé par rapport à Android. La marque Apple se concentre un peu plus sur l’expérience utilisateur pour créer son aspect esthétique.

Le test de l’application

Selon les développeurs mobiles de Label Agence, durant le développement d’une application mobile, le contrôle figure parmi les étapes les plus importantes. Cette étape consiste à s’assurer du fonctionnement de l’application récemment développé. Les tests sont parfois effectués via l’émulateur Android ou le simulateur d’iOS.

En effectuant un test, la différence s’avère être flagrante concernant la rapidité du simulateur face à l’émulateur. En revanche, l’émulateur donne un effet plus réaliste par rapport à celui d’iOS.

Le bouton de « retour »

Présent sur les appareils Android et non sur iOS, le bouton de retour joue un rôle important dans le développement de l’application. Si l’appareil mobile ne possède pas ce bouton, le développeur sera forcé de chercher une autre technique pour rediriger l’utilisateur de l’application.